Biographie

Ingrid Paola Amaro est une artiste et chercheuse indépendante avec un parcours pluridisciplinaire : Arts Plastiques dans l’Université La Sorbonne, Design-Urbain à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ingénierie du Paysage à l’INHP Angers et Sciences de l’Agronomie.


Intervenante dans des nombreux projets d’aménagement paysager et de recherche théorique aux États-Unis, au Moyen-Orient ou encore en Amérique Latine, elle se consacre aujourd'hui à théoriser les paradoxes humains envers son espace. Notamment, en enquêtant sur le concept de nature et ses modes de conservation : imitation, recréation, collections et héritages coloniaux. Ces théories sont retranscrites en créations plastiques (performances, vidéos, photos, installations et textes) archivées dans La Boîte Noire Contre-Nature. En ce moment exposée aux Serres d'Auteuil, Paris.


Dans ses travaux, elle expérimente de nouvelles façons de cultiver et s’intéresse aux gestes ancestraux, voire magiques, des jardiniers.


Depuis 2012, c'est au sein du Floral Prevention Office qu'elle mène des recherches sur la disparition de plantes et sur l’influence des actions et idéologies humaines sur la nature.