Agenda
***28 avril 2017 Suivez en direct le lâché de graines de Sophora toromiro depuis Callao - Pérou
Le 28 avril 1947 Thor Heyerdahl entama le voyage de traversée du Pacifique avec cinq collègues. Il fut le dernier à voir l'arbre sur le volcan Rano-Kau. 70 ans après, les graines du Sophora toromiro ont peut être une chance d'arriver sur l'Île de Pâques grâce aux forces ancestrales.
***23 avril 2017 Expérimentation Droits des arbres
Rdv au 3, avenue de la Porte d'Auteuil 75016 Paris, plaine anglaise 11h-15h
***Samedi 15 Avril et Samedi 13 Mai 2017 à 14h30
Visitez l'exposition Contre-Nature aux Serres d'Auteuil à Paris en compagnie de l'artiste.
Rdv au 3, avenue de la Porte d'Auteuil 75016 Paris.
***Jeudi 17 et Mercredi 30 novembre 2016 à 12h22m13s pétantes Courrir Contre Nature :
***Dimanche 2 octobre 2016 14h30-17h30 conférence au Parc Culturel de Rentilly
RER A, station Torcy, sortie 1, puis à pied (20 minutes).
Projet EDEN – Ethique Durable Ecologie Nature d’Olga Kisseleva Rencontre avec l’artiste et les chercheurs.
C’est à une rencontre tout à la fois étonnante et passionnante que nous vous convions avec l’artiste Olga Kisseleva. Egalement chercheur au laboratoire « Art et Science » du CNRS, elle vous fera découvrir le projet EDEN (Ethique Durable Ecologie Nature) dans lequel se mêlent l’art et la science en compagnie de Ingrid Paola Amaro, Lilia Chak, Kun Tang et LAAB.
***Venez tenter votre chance avec Le Distributeur de nature, à la serre des ficus
Ouevre permanente en collaboration avec l'artiste Thierry Boutonnier.
Dans la machine, deux possibilités : le public tient à sa disposition des sachets de graines récoltées dans le Jardin des Serres d’Auteuil ainsi que des corolles de fleurs artificielles collectées dans les ateliers de fleuristes de Paris. La distribution gratuite et aléatoire, s’actionne avec la caresse d’une feuille dans la fente prévue pour la monnaie.
Poussés par notre besoin irrépressible de comprendre, nous appuyons sur un bouton et la machine lance un programme comme elle jetterait des dès. La confrontation entre la graine, vie en puissance, et sa manifestation de plastique, explore notre nature confuse. Entre « Nature morte » et « Régénérescence », notre vanité est effeuillée. Les auteurs, avec cette machine du hasard, nous offrent une vie à cultiver et une mort à honorer de questions.
***Le monstre de la nature artificielle. Il fera son apparition Samedi 24 septembre au Serres d'Auteuil.
Imaginé comme une allusion à la légende du yéti, il erre dans le jardin botanique comme une mise en abîme des artifices et de l'imitation. Un jardin botanique renferme une certaine idée de la nature, comme une imagination matérialisée. La légende du monstre de la nature artificielle, recouvert de fleurs artificiellesvous apparait lui, par surprise.